Polo

Les chevaux de Polo, les Stars du terrain

Nerveux, fougueux, souple, habile, vif …

Ce petit cheval, généralement argentin, aux épaules musclées, au garot prononcé, aux jarrets et pieds solides est capable de passer en quelques secondes de l’arrêt à une vitesse de 45km heure.

Il combine la rapidité, la maniabilité et la puissance, et est reconnu pour son courage et sa dextérité.

.

Généralités sur le polo

.

J’ai déjà  entendu parler du Polo mais qu’est-ce que c’est en réalite ?
Le Polo est un sport collectif équestre, très ancien, puisqu’il serait né à Babylone en 2500 avant J-C. Le premier club a été fondé dans l’Himalaya par les britanniques en 1859, et aujourd’hui c’est un sport très populaire en Amérique du Sud.

Quel est le but du jeu ?
Le jeu oppose deux équipes de 4 cavaliers. Munis d’un maillet en bambou ou résine, les joueurs doivent marquer le plus de goals possibles en envoyant une balle dans les buts adverses

Est-ce dangereux ?
Comme pour tous les sports, il faut respecter les règles pour que ni les joueurs ni les chevaux ne soient blessés. Il s’agit d’un sport dynamique et spectaculaire. De la bonne santé de la cavalerie découle un bon match et d’incroyables performances.

Le Polo à Chantilly


Puis-je aller voir un match de Polo à Chantilly ?
Jouxtant Chantilly, la commune d’Apremont accueille le Polo Club de Chantilly et ses cavaliers de renommée mondiale. Les matchs, même les plus importants, sont d’accès libre. Le jeu et l’ambiance « bon enfant » séduisent un large public.

Quand puis-je assister à un match ?
Grâce aux 9 terrains en herbe et aux 2 terrains en sable, les chevaux peuvent courir toute l’année à Apremont. Environ 500 matchs par an y sont disputés, ce qui en fait le 1er centre de Polo d’Europe Occidentale.

Est-ce-que je peux facilement voir les chevaux ?
Avec ses 30 paddocks (pâtures) dispersés autour de la ferme, le Polo Club accueille jusqu’à 500 chevaux en saison. Ils sont hébergés dans les 200 boxes permanents et quand il y a plus de chevaux, 200 à 500 boxes démontables sont mis à disposition.

Peut-on monter ces chevaux ?
Attention ce sont des athlètes. Ces chevaux professionnels sont trop nerveux et fragiles pour être montés par des amateurs. En revanche, le Polo Club abrite une école de Polo qui forme les joueurs, transmet la technique et le goût du jeu.

.

Pour en savoir plus

.

Un match de Polo se joue en 4 à 8 périodes (des chukkas) de 7 minutes chacune.

L’arrêt de 3 minutes entre chaque période permet aux joueurs de changer de chevaux. Il faut donc avoir une cavalerie nombreuse et de qualité. Les chevaux atteignent leur meilleur potentiel entre 4 et 7 ans.

Le terrain de Polo est long de 275 mètres et large de 145 mètres.

Après chaque but marqué les équipes reviennent au centre du terrain et changent de côté.

Les quatre joueurs de l’équipe ont un rôle précis : le n°1 est attaquant ; le n°2 joue au centre en offensif ; le n°3 est au milieu du terrain dans un rôle défensif ; enfin le n°4 est à la défense.

Le village d’Apremont, terre idéale pour implanter des terrains de polo et des herbages, avait déjà été choisi dès 1920, par le Baron Robert de Rothschild, pour réunir les ligues du Polo Mondial.
En 1995, c’est un groupe d’amis, qui rêvaient d’ouvrir en France un grand espace pour le polo, qui a obtenu, de l’Institut de France, un bail de 50 ans pour créer le Polo Club du Domaine de Chantilly. L’esprit familial y est resté et le niveau n’a cessé accroître depuis 15 ans.
Vous pouvez aller pique niquer sur les pelouses du Polo lors des matchs tout au long de l’année.

Saison 2014 de Polo ICI

Visiter le site en cliquant sur le logo